Festival National d’Accordéon de Termignon 2022

Un festival qui allie l’hiver, la montagne et la chaleur d’une ambiance festive au son de l’accordéon. Une parade, des concerts et galas, une foire aux partitions, des rencontres Master Class et surtout des artistes heureux de partager des moments exceptionnels avec vous au cœur de ce village de caractère qu’est Val Cenis Termignon.

La parade et son célèbre feu d’artifice seront également au rendez-vous pour clôturer cette édition, sous réserve d’acceptation préfectorale.

Les premiers noms de cette 20ème édition

BENEDICTE GRIMAL

Bénédicte fait partie des 24 filles aux doigts d’or.
Titulaire d’une maîtrise de Lettres et Musique, du Certificat de fin d’études musicales et du Diplôme d’études musicales, elle est également membre de la Sacem. Elle a participé à de nombreuses émissions de télévision comme La chance aux chansons, Vivement Dimanche, et Sur un air d’accordéon.
Bénédicte est depuis quelques années, professeur et directrice d’école près de Toulouse. Elle continue à faire danser et à participer à de nombreux galas où elle a d’ailleurs rencontré les plus grands comme André Verchuren, Alain Musichini, Marcel Azzola, et bien d’autres encore.
Depuis 6 ans elle officie dans l’Orchestre d’Alain Bringay, réputé dans le grand Sud-Ouest.

J.B BAUDIN

Elève pendant plusieurs années du CNIMA, il sera le vainqueur de très nombreux concours à travers le monde et champion du monde à deux reprises. J.B est toujours à la recherche de sons et d’airs nouveaux et se passionne pour le swing manouche, le classique, le jazz et le musette. Il est talentueux dans tous les domaines.
Il est maintenant professeur d’accordéon tout en continuant ses aventures musicales.
Récemment, il a été vainqueur du 1er Trophée International Richard Galliano lors du Concours Mondial d’Accordéon

NATHALIE BERNAT

L’AUVERGNATE Nathalie Bernat est un phénomène dans le monde de l’accordéon. Elle est titulaire du baccalauréat Musique avec mention, diplômée de formation musicale avec première mention, titulaire de tous les premiers prix des concours de musique traditionnelle. En plus de l’accordéon elle excelle à la cabrette et chante en Occitan, pour défendre et transmettre la langue d’Oc.
En plus de l’accordéon elle joue magnifiquement de la cabrette, c’est d’ailleurs un maître en la matière, Didier Pauvert, qui fût son professeur.

Bien vite, elle se fait un nom national et avec ses musiciens et elle parcourt non seulement l’hexagone, mais aussi l’étranger. Pour elle et son orchestre c’est un vrai bonheur de pouvoir proposer un programme dansant avec des musiciens de qualité. Elle connaît Termignon car elle a déjà participé au Festival où son passage fût très remarqué et apprécié.

MATTHIEU CHAUSSALET

Né à Vesoul, il réclame dès ses 4 ans un accordéon ! C’est un petit Cavagnolo qui est offert à l’enfant prodige. Quarante années plus tard il est aujourd’hui à la tête de la société Cavafrance Accordéons Cavagnolo. Cette manufacture est basée à Béligneux près de Lyon.

Au fil des années, il acquiert une virtuosité et un jeu rapide, brillant, dynamique à l’instar de sa personnalité. Aucun clavier ne lui résiste : accordéon ou ordinateur c’est du pareil au même pour l’adolescent génie de l’informatique. Maîtrisant l’accordéon acoustique, il découvre ainsi un monde nouveau : celui de la musique informatique, digitale et numérique. Elle l’amènera quelques décennies plus tard à concevoir le Digit Air Millenium. C’est le fer de lance de la gamme des accordéons Cavagnolo. (un accordéon de moins de 6 kg avec plus de mille sons).

Mathieu est reconnu comme le meilleur talent de l’accordéon numérique. Il parcourt la France et l’Europe chaque année pour des démonstrations rassemblant musiciens et mélomanes venant assister au spectacle de sa maîtrise de cet accordéon différent, nouveau et tourné vers l’avenir.

DUO MACKE- BORNAUW

Ce duo sera la révélation du festival. Ils assureront le concert à l’église avec un répertoire surprenant entre musique baroque et traditionnelle. Benjamin joue de l’accordéon diatonique mais il nous fera découvrir également un instrument étonnant et peu répandu : la basse aux pieds. Il est ici en duo avec Birgit à la cornemuse et la musette de Cour.
Avec la joie de vivre qui caractérise les gens du Nord, ils nous régaleront de leur musique dans d’autres lieux du village de Termignon.