Archives annuelles : 2023
- RECHERCHES ASSOCIES
Dès mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Vers l’âge de 10 ans, je prends mes premiers cours de solfège et de trompette (la trompette ? un peu trop bruyant pour mes parents), alors mon choix instrumental se porte vers l’accordéon.
THIERRY BONNEFOUS Son parcours musical Biographie de Thierry Bonnefous. Il est né le 5 novembre 1968 à Rodez (Aveyron). Thierry débute l’accordéon à l’âge de 12 ans. En décembre 1985, il participe à un concours national organisé par TF1 dans l’émission » LA CHANCE AUX CHANSONS » et patronné par André VERCHUREN. Il termine premier […]
Sa polyvalence permet à cet artiste d’exceller tant dans le répertoire musette que la variété et les ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est le mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé uniques qui captivent l’auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument.
Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.
Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au sein de diverses formations de styles différents : musette, jazz, chanson française, variété, rock, etc…Entre Bachata, tango solo et autres danses en ligne mais aussi Paso doble et tango etc.
Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons traditionnelles fait des vocalises. En effet, elle s’est découvert un don peu commun, elle yodle à la manière des bergers suisses et des montagnards tyroliens. Technique de chant très difficile qui consiste à alterner simultanément une voix de tête et voix de poitrine entre note aiguë et grave, qui s’acquière normalement dans les écoles de yodleurs Autrichiens après de longues années d’apprentissage. C’est en autodidacte et avec une facilité déconcertante que Magalie s’accapare un répertoire tyrolien qui résonne jusqu’aux contreforts des Aravis. C’est donc de son village que Magalie se joue d’un style très particulier qui lui ouvre les portes du succès. Repérée tout d’abord par Pascal Sevran dans la production de la chance aux chansons, elle montre son talent aux téléspectateurs. Viendront ensuite plusieurs émissions TV : Qui et Qui (France 2) C’est Julie (ou elle fera chanter Henri Salvador en tyrolien ! (TF1) Portrait de Magalie (ZDF) Opérette au Capitole de Toulouse : l’Auberge du Cheval Blanc retransmis sur France 2 TV8 Mont blanc (top accordéon) Téléthon à Châtel (France 2) Un…
Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle en Suisse.
Accordina Joseph Carrel. Fabrication d’accordina Joseph Carrel dans l’ atelier situé à Bords en Charente – Maritime .
Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.
Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour partager sa passion de la musique.
Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie (Castelfidardo).
Biographie de Jo Sony, il est né en 1937 à Mulhouse. C’est le plus Alsacien des musiciens du Massif central s’appelle Alphonse Erhard, mais tout le monde le connaît davantage sous son nom d’artiste.
Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.
Le 19 novembre 1966, j’ai ouvert les portes du Savoy Music Center. Depuis ce temps, près de 1000 accordéons acadiens ont été distribués à des accordéonistes du monde entier. Aujourd’hui, avec la luthier Tina Pilione, je continue de construire des accordéons acadiens. Même après ces nombreuses années de découverte de «ce qui le fait vibrer», nous continuons à apporter des améliorations à mesure que de meilleurs matériaux sont trouvés et des techniques affinées. Nous sommes impatients de créer un instrument spécial pour vous.
Jean-louis Noton est ne le 21 juillet 1952, c’est a l’àge de 9 ans qu’il commence l’accordéon sous le regard attentif de Tino Ottogali (professeur privé d’origine italienne).
Déjà tout petit, Fabien VEYRIRAS était un passionné d’accordéon : à l’âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.
Issu d ’une famille d ’accordéonistes autodidactes, Dimitri a vu le jour en 1984. Sa voix s ’est naturellement tracée, encouragée par le talent et les bonnes rencontres.
Michel PRUVOT est né le 30 janvier 1948 à RUE dans la Somme ; Très vite il est initié à l’accordéon par son père et professeur, Jacques Pruvot… De nombreux concours viendront couronner ses efforts qu’il partage avec le vélo, une autre passion qu’il mènera de front avec l’Accordéon. Entre les concours et les courses cyclistes le choix devient très difficile, c’est finalement l’Accordéon qu’il choisira.
Ludovic Beier a déjà derrière lui une impressionnante carrière d’artiste de jazz flirtant avec la pop, l’ethno et le swing manouche.
Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre entièrement à la musique.