Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : jacqueline gindre (69 ans),  Jo BONNAMY (56 ans),  Mabrun' Mabrun' (57 ans),  Marco Bolo (72 ans),  valérie couderc (51 ans)
Imprimer

1er FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

1er Festival International des Musiciens de la Rue

Ils viennent de partout et nulle part, ils sont partout dans notre quotidien, nous les croisons tous les jours aux coins de rues, dans le métro, sur les places publiques et parfois dans des salles des restaurants ou ils nous font découvrir leur passion, la musique.

Violons, tubas, saxophones, accordéons, banjos, armonicas, trompettes, orgues de barbarie, guitares, vieilles, guimbardes, jumbés, des instruments d'un autre monde, des chanteurs et musiciens de tous les pays à qui nous voulons offrir le temps d'un festival la reconnaissance de leurs talents.
Ils vont vous divertir non pas en amateurs mais en professionnels grace à la participation de nombreux artistes débutants ou professionnels, ils seront les vedettes d'un jour.

Plus de 300 musiciens et chanteurs de la rue qui viendront se produire le temps du festival accompagnés par des centaines d'artistes et de leurs idoles.

Pierre joue du saxophone dans le métro, vous le croisez souvent sur la ligne 8, son rêve jouer avec MANU DIBANGO.
Michel chante à la Porte d'Italie, son répertoire, sur les grands de la chanson française et de sa muse, avec qui il souhaite pouvoir chanter un jour AXEL RED.
Ils sont fadas mais sont des musiciens africains hors pairs et veulent jouer avec SALIF KEITA.
Vous les voyez ou plutôt vous les entendez de leurs voix résonnantes venues de Russie qui fait trembler les murs du métro République, neuf musiciens et chanteurs, ils souhaitent chanter avec une grande chorale.

Nous ne pouvons pas tous vous les présenter mais vous les avez très certainement rencontrés un jour, tous recherchent un parrain, une marraine, un groupe, un orchestre, une chorale, une vedette qui voudra l'accompagner lors du 1er FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE.

L'apothéose tous ces musiciens et chanteurs de la rue ainsi que tous les artistes qui auront participé au festival joueront et chanteront sous la direction d'un grand chef d'orchestre, quelques morceaux, des génériques de musiques de films mondialement connus.


Pour réussir ce festival nous avons besoin de vous.

Comité d'organisation:

LA CHORBA
Association Loi 1901
87 Bd. Poniatowski
75012 Paris
Tel:01 43 43 84 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Cette première mise en scène des musiciens de la rue à vocation internationale, la pauvreté n'ayant pas de frontière durera trois jours, ce sera le plus grand festival de musique de la ville de Paris.

Ici, pas question de laisser la vedette aux idoles et musiciens mondialement connus les vedettes seront les musiciens et chanteurs de la rue tels que nous les connaissons, la différence est que pendant le festival ils seront accompagnés par des maitres en la matière.
Ce ne sera pas eux qui accompagneront mais bien eux qui seront accompagnés par une playade d'artistes, de musiciens et chanteurs connus.

Peut être des misérables de la rue deviendront des grands musiciens de demain, car dans ce monde de l'inconnu de la pauvreté se trouve une multitude d'artistes de grands talents.

La scène, disons les scènes car ici pour le spectacle nous aurons trois scènes assez é loignées afin de ne pas avoir d'interférence musicale, mais assez proches pour que les spectateurs puissent les visualiser en même temps et cela sous une mise en scène aérienne faite par les gens du cirques, ces enfants de la balle qui ont bien souvent connus la rue.

Spectacle des musiciens de la rue avec une large ouverture sur le monde, spectacle aussi invraisemblable que de réunir tout ces musiciens de la misère dans un spectacle et une mise en scène digne des plus grandes vedettes.

Le dernier soir, soirée de rêve et de l'iréelle tous ces artistes de la rue avec des choeurs (plus de 300 choristes) un orchestre philarmonique, des vedettes, des groupes, plus de mille personnes sur les scènes pour jouer ensemble les génériques des films les plus connus.

Quand le rideau va tomber, ils leur restera une lumière d'espoir dans les yeux et les souvenirs d'une journée de gloire ou ils auront été un moment de leur vie un artiste.


Maestro que la fête commence.....

1ère Journée

La grande Parade


Afin d'annoncer le 1er FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE un défilé aura lieu de la place de la Bastille au site ou aura lieu le festival.
Cette grande parade regroupera des centaines de musiciens qui interviennent dans des manifestations de rue, groupes, associations, batteries, fanfares, harmonies, individuels, tout ceux qui jouent un instrument qui rentre dans la composition de ce défilé.
La grande parade aura lieu à la tombé de la nuit avec un encadrement des bénévoles qui porteront des torches pour permettre de visualiser de loin le long cortège des muciciens.


La première escouade:
500 tambours tous vetus en noir, visages peints en blanc
50 fifres
50 vieles
100 violons
100 cornenuses et binious
50 bombardes
100 accordéons

Deuxième escouade: Les cuivres
100 trombonnes à coulisses vetus de blanc, visages peints en noir
100 trompettes
100 saxophones
50 tubas
50 flûtes traversières
20 bassons + 20 contrebassons
50 clarinettes

Troisième escouade: Les percussions
300 djembés vétus de noir, visages peints en jaune
50 caisses clairs
50 tambourins
30 grosses caisses
10 timbales (sur véhicules)
50 cymbales
200 tambours du bronx

Quatrième escouade: Musiciens du monde

1) Musiciens du Maghreb
2) Musiciens d'Amérique latine
3) Musiens d'indonésie

4) Musiciens d'Asie
5) Musiciens des Iles

Cinquième Escouade: Musiciens en Fêtes
Bandas
Associations
Groupes
Fanfares
Harmonies
Etc.......


Tous les musiciens auront au préalable défilé dans les groupes par instrument des navettes de bus les rameneront au point de départ pour qu'ils puissent ensuite défiles avec le groupe dont ils sont issus dans leur costume de parade.

ATTENTION: tous les groupes et associations qui défileront doivent respecter la vitesse d'avancer, pas d'arret en cour de parcours. Seuls les groupes musicaux pourront participer.

EN CE QUI CONCERNE LES PROGRAMMATIONS SUR SCENE CELLES-CI SERONT ETABLIES EN FONCTION DES DATES ET DISPONIBILITES
Le Festival aura lieu Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011


MISE EN BOUCHE DE LA SOIREE DE CLOTURE

Cette soirée est réservée aux génériques des films issus des musiques classiques.
12 génériques de films seront joués lors de ce concert de cloture

Ouverture:
Film: L'odyssée de l'espace
Musique: Ainsi parlait Zarathoustra (Lever de soleil)
Compositeur: Richard Strauss
Orchestre:

1er
Film: Apocalypse Now
Musique: La Walkyrie
Compositeur: Wagner
Orchestre:


Final:
Film: Les Uns et les Autres
Musique: Boléro
Compositeur: Ravel
Orchestres: tous les orchestres
Chorales: toutes les chorales


Volet social du Festival des Musiciens de la rue


L'organisation du festival est réalisé par un collectif de personnes, d'associations et d'organismes qui en dehors de la partie musicale agissent pour venir en aide aux gens de la rue.

Le festival va rapporter une certaine somme d'argent qui servira à réaliser des opérations allant dans le sens des associations organisatrices du festival.

Avec l'argent résultant de cette manifestation les montants des bénéfices seront répartis de la façon suivante.

Une somme de 50 000 € sera préservé pour l'organisation du 2 eme festival.

A ce jour nous ne savons pas si nous réorganisons le festival tous les ans ou une fois tous les deux ans.


Le solde des bénéfices servira à fournir 30 000 repas aux personnes sans abri, qui est la continuté du travail réalisé par LA CHOBA et surtout la fabrication de 100 studios pour les gens de la rue qui seront mis à disposition des municipalités qui offriront le terrain pour les installer.

Les studios sont en ossatures bois du surface totale de 19,95 M2 nécessitant pas de permis de construire et équipé d'une cuisine avec l'electroménager, four, plaque de cuisson, réfrigérateur-congélateur, évier, hotte aspirante, chauffage. Une salle de bain avec une cabine douche, lavabo, wc et cumulus. Une banquette-lit, ainsi qu'une table et quatre chaises.

Les studios sont fabriqués par une société qui emploie des gens de la rue et revend les studios fabriqués au prix coûtant.

L'octroi de ces studios ira de préférence à des personnes qui veulent se réinsérer et aux musiciens de la rue.



Organisation et Répétitions


Dans le cadre de l'organisation et du recrutement des bénévoles à partir du 15 mars des bureaux seront ouverts pour les réunions et la mise en place du comité d'organisation au 105, rue de Paris à Bobigny. Une salle informatique sera à la disposition des bénévoles pour lancer sur le web toutes les informations sur le festival.
Le groupes des bénévoles d'accompagnement 500 à 600 personnes pour encadrer le festival pendant les 3 jours. 400 bénévoles sont nécessaires pour le défilé de la grande parade.


Répétitions et organisation des spectacles:

Pour la grande parade:
Il aura 4 répétions pas escouade à partir du mois de mai et une semaine avant la grande parade une répétition générale de toutes les escouades. Les répétitions pourront avoir lieu en extérieur ou en salle, une salle de 520 M2 étant affectée pour organisation.
Les dates des répétitions de sont pas encore déterminées, tout va dépendre de la sélection des majors d'escouade et de leur disponibilité.

La Scénique:


En ce qui concerne la scénique toutes les répétitions et mises en scènes se feront dans une salle avec dès le 15 mars des auditions de tous les participants qui animeront pendant trois jours le spectacle.

Les auditions, harmonies, batteries, fanfares, orchestes, bandas, pipes-bands groupes, chorales, etc... ce feront du 15 mars au 15 avril en fonction de leur répertoire et de la scénique qui pourra être mise en place.
Ensuite un calendrier sera mis en place pour l'organisation des répétitions.
Des managers chorégraphes seront à leur disposition pour mettre en place une scénique simple en fonction de la musique choisie.

Chaque groupe qui participera au spectacle sur scènes pourra interpréter deux morceaux de la variété française et internationale.