Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : jacqueline gindre (69 ans),  Jo BONNAMY (56 ans),  Mabrun' Mabrun' (57 ans),  Marco Bolo (72 ans),  valérie couderc (51 ans)
Imprimer

FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE 2015

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Nous souhaitons  vous inviter à participer au FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE, qui est devenu un grand mouvement de solidarité des musiciens européens en  faveur des musiciens en situation de précarité.

Le festival est aussi un grand rassemblement de la musique, de toutes les musiques avec des musiciens amateurs ou professionnels qui viennent jouer bénévolement à cette grande fête musicale sans précédent.

C'est aussi l'occasion pour tous ces musiciens de venir parler de leur avenir incertain et des difficultés qu'ils rencontrent.

Ce sont aussi de nombreuses créations musicales faîtes sur le tas, la création d'orchestres et de groupes musicaux pour le festival, des mises en scènes, des hommages à: Maurice André, Luis Mariano, Berlioz, Sidney Bechet, Glenn Miller, etc....  

Les formations du festival, créées avec des musiciens sans travail ou en situation de précarité, nous avons même récupérer des musiciens vivants dans des squats, mais ils vont vous surprendre, surtout le travail fait par des musiciens (nes) issues de l'immigration:

Honneur aux femmes, Un Orchestre Symphonique Asiatique, formation de 80 femmes asiatiques (vietnamiennes, chinoises, cambodgiennes, laotiennes, vivants en Île de France) les plus jeunes jouent dans une formation en région parisienne, les autres ont jouer dans une formation dans leur pays. Certaines de ces femmes ont connu la prostitution pour survivre en France. Cette orchestre joue sur des instruments asiatiques avec une sonorité pleine de charme et de douceur qui vous entraînera dans un voyage imaginaire en Asie.

Un détour vers l'Afrique avec l'orchestre d'instruments anciens africains, que de palabres pour mettre en place cette formation jouant sur des instruments tribaux de la Côte de l'Ouest avec un renfort de cuivres, cet ensemble de 52 musiciens quand ils sont au complet va vous interpréter des chants des tribus relookés et modernisés, lors d'une répétition sauvage, un spectateur a demandé si c'est Mory Kanté, malheureusement, ce n'est pas le cas, la détresse humaine de ces musiciens, qui vivent dans des foyers, squats ou dans la rue, leur a donné la force de répéter dans la rue, dans le froid, car nous n'avons pas de salle de répétition. 

Notre petit chœur d'opéra, il est un peut un chœur international, 22 choristes mais 9 pays représentés, il va chanter les grands air d'opéra avec l'Orchestre de l'Opéra de Constanta (Roumanie) qui participe au festival avec ses grandes voix. 

Le grand orchestre de cordes, ce n'est pas celui que vous croyez, il n'y a pas de violon, guitare ou mandoline, mais 26 musiciens de N'Guni et Kora avec des percussions, ils vont improviser la vie de chaque jour avec des chants sur l'actualité et sur vous en tant que spectateur. 

l'Orchestre de Rythme and Blues, formation de 40 musiciens et chanteurs qui vont vous faire revivre la grande époque de la soul, Otis Redding, Arletha Franklin, Percy Slege, Arthur Conley, The Four Tops, Tina Tuner, etc....ça décoiffe !!!!! 

Les amateurs de percussions vont être gâtés deux formations pour les séduire:  l'ensemble de tambours japonais qui est tout un spectacle en lui-même et un vrai sport, le sang et le feu qui surgit sous les baguettes de ces musiciens de la tradition. L'ensemble de djembé, nous avons l'habitude de voir des joueurs de djembé, mais la c'est la réunion des joueurs, ils sont 110 à ce jours, peut être 200 d'ici le festival. 


D'autres créations vont se faire d'ici le festival, mais nous attendons qu'il fasse meilleur car pour les musiciens c'est très dur de jouer dans le froid. 

Il faut aussi parler de tous ceux qui sont déjà inscrits pour participer au festival, Orchestre de jeune de Cuenca (Espagne), l'Odyssée symphonique, le Thalassa Opéra (Roumanie) Folkestra & Folkoro (Italie), Zwarte Fanfare (Hollade) Harmonie de Union de Lorette (Belgique) Tambours et Fifres Sierrois (Suisse) Banda Gaïta Corvera (Espagne) pour en citer quelques uns, des groupes de rock, reggae, samba, pop, soul,métal, orchestres et choeurs d'opéra, gospel,  les orchestres d'harmonie, BF, bagadou, steel band, batucadas, orchestres de clarinettes, quatuors, orchestres de chambres, brass band, la liste est longue mais nous sommes qu'à 59 % des participants. 

Il ne faut pas oublier les tentatives de recors, pour les fanfarons le samedi 12 avant la grande parade nous allons essayer de faire la plus grande fanfare, recors tenu par nos amis hollandais au GUINNESS DES RECORS et comme il faut bien amuser le public le vendredi soir sur la place de la République, touts à vos chapeaux nous allons essayer de battre le recors du nombre de danseurs (es) de country. Nous voulons faire danser  plus de 20 000 personnes, les élèves et professeurs de très nombreuses écoles ou clubs de danse d'Île de France seront là pour vous apprendre. 

Il n'y a pas de cachet, mais de la bonne humeur, et nous vous assurons le gîte et le couvert et participons au frais de transport  

Ils nous restent plus qu'a espérer que vous viendrez participer au festival ou que vous nous soutiendrez.  

Musicalement.

Pour plus de renseignements:

Contacter Guy sobel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.