Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : Aurélie Aurélie (29 ans),  hervé hervé (44 ans),  jb jamet (29 ans),  laureen (39 ans),  Martin JOLY (50 ans),  Pascal ASICS (58 ans),  SANCEY Edgard (73 ans)
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Besoin d'aide avec mon accordéon
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Besoin d'aide avec mon accordéon

Besoin d'aide avec mon accordéon il y a 4 ans, 6 mois #6314

• CrystalNoir
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai 35 ans et je débute l'accordéon depuis 3 jours. J'aurais besoin de quelques informations sur mon accordéon s'il vous plait.

Accordéon diatonique, pour être plus précis. A savoir également que j'apprend seul avec un méthode.

Pour la petite histoire, j'étais parti dans mon magasin de musique pour acheter un hohner 2915, l'accordéon d'étude en somme. Pas de location sur les diatoniques donc seul il valait le prix classique de 650 euros.

Et puis le musicien vendeur, me propose un d'occasion qu'il a depuis un mois (en dépot vente), une dame qui en a déjà 3 et qui a revendu celui ci pour s'en acheter un autre à touche piano, e Il s'agit d'un Hohner Corona III, 3 rangées (Sol Do Fa), 3 voix (musette), il a 3 ans mais n'a presque jamais servi.

Là où c'est intéressant c'est que après négociation assez rapide, j'ai pu l'avoir au même tarif que le 2915 neuf (à 40 euros près). Donc j'avais deux solutions : soit je partais sur un 2915, mais c'est vrai que le son "métal" et le claquement des clapet etc... faisait que une fois pris de la bouteille j'aurais surement envie de changer, soit sur le corona dont le son me convient bien et qui m'amènerait plus loin.

Donc j'ai pris le Corona, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, puisque quasiement au même tarif que le 2915 j'ai quelque chose d'un peu plus costaud.

Voilà pour la petite histoire maintenant venons en à mes questions de débutant, je les pose car j'ai personne pour m'aider ici, donc je suis un peu obligé de chercher tout seul, je vais les numéroter pour plus de lisibilité :

1 - Evidemment je ne m'attends pas à jouer de cet instrument d'un coup d'un seul, il va falloir de l'apprentissage. Mais j'ai remarqué un truc flagrant : la gestion du soufflet. Après avoir regardé pas mal de vidéo, lu pas mal de choses, regardé des méthodes, j'ai bien compris que c'était l'une des choses les plus difficiles mais :

J'ai un soucis récurrent : les notes de la main droite sont souvent étouffées alors que les accords / basses non. En fait pour faire simple : je n'arrive pas à avoir une continuité dans le son ou le volume, un coup c'est fort, un coup c'est moins fort, ce qui fait que c'est pas joli à écouter. Du coup on entend souvent plus la main gauche que la droite surement par manque d'air ou alors je trouve pas le bon "coup de soufflet" je ne sais pas.

2 - J'ai l'impression que l'instrument consomme beaucoup d'air. On dit souvent qu'il est bien de jouer accordéon presque fermé sans faire des gestes trop amples. Si je joue que de la main droite, là il n'y a pas de problème, mais dès que j'ajoute accords / basses, là c'est pour moi impossible car j'ai jamais assez d'air.

Il faut savoir que je joue en appartement et que l'instrument a quand même un sacré coffre si on se lache sur le soufflet, alors est ce que cela pourrait venir du fait que j'essaye de jouer doucement ? le problème c'est que si je donne pas de coup franc façon de parler, j'ai le problème décrit dans le point 1.

Si vous avez besoin d'infos sur ce modèle, il y a pas mal de fiche à ce sont sujet sur internet. Sachez cependant qu'il a en fait deux rangées en Sol Do classique comme le 2915 à une touche près.

En fait j'ose espérer que tout cela vient du fait que je suis un archi débutant dans l'accordéon et que tout cela viendra avec le temps et la pratique, mais c'est vrai que des fois je me dis que l'instrument que j'ai certes est mieux qu'un 2915 mais pas forcément le plus simple pour apprendre...Mais bon ils étaient du coup au même tarif, je pense qu'il aurait été bête de prendre le 2915 à côté de celui-ci.

Je me dis également que la galère que j'ai aujourd'hui ne devrait être que du pur bonheur pour l'avenir, du moins je le souhaite. La difficulté ne me fait pas peur, mais je me pose quand même des questions car faut avouer que la prise en main n'est pas simple, il est plus gros qu'un 2915 et fait tout de même 4,7 kg

D'ailleurs je pense que cela peut être aussi un manque de musculature sur le bras gauche.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et je vous présente mes excuses quant à la longueur du topic, mais il fallait que je détaille un peu l'envers du décor avant de poser mes questions

Re: Besoin d'aide avec mon accordéon il y a 4 ans, 6 mois #6319

• Edwige-Pascal
  • ( Modérateur )
  • Modérateur
bonjour il faut trouver un joueur de diato
tu es de quel coin?
Pascal
Cordialement
Pascal

PS: Pensez à faire un don sur le portail pour tous ces services gratuits !

Re: Besoin d'aide avec mon accordéon il y a 4 ans, 3 mois #6689

• lunemanon
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
BOnjour

Je ne sais pas depuis combien de temps ce message a été écrit, mais j'ai le même problème que toi sauf que moi je joue sur un hohner d'étude piano 26 touches 48 basses et cela me fait la même chose. quand je joue les deux en même temps on dirait que mon soufflet ne fourni pas assez d'air et du coup c'est les notes mains droite qui ne sonnent pas ou très peu. Je dois tirer et poussez souvent et rapidement afin d'avoir un son qui sonne un peu et cela cré une musique saccadée....Soit je n'ai pas compris bien le fonctionnement, soit c'est le type d'instruments qui a ses limites....J'aimerais bien résoudre cette difficulté.

Merci

Re: Besoin d'aide avec mon accordéon il y a 4 ans, 3 mois #6690

• CrystalNoir
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour,

Alors je vais te répondre moi même étant donné que ce message a été posté il y a quelques moi j'ai pu entre temps me faire une raison et avoir mes réponses

En fait il ne faut pas t'inquiéter. Il y a plusieurs trucs qui entrent en jeu. Tout d'abord la technique qu'on a pas quand on débute. La gestion de l'air dans l'accordéon, surtout quand on joue avec les deux mains n'est pas simple, il faut apprendre à gérer l'air. Ce n'est pas l'accordéon qui a une limite mais c'est la technique qu'il faut apprendre. Bien gérer l'air c'est de jouer avec la soupape d'air notamment mais aussi de ne pas tirer comme un fou. Il faut bien connaître le morceau afin de savoir à quel moment tu auras plus d'air en tiré ou en poussée.

Aussi un accordéon neuf a besoin de "se faire", le soufflet est généralement dur et à force de jouer il va se détendre, et à force de jouer tu vas prendre plus de technique et tes aises.

Amuses toi bien !

Re: Besoin d'aide avec mon accordéon il y a 4 ans, 3 mois #6694

• accordeon555
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour!

Cela pourrait aider: www.fileice.net/download.php?file=44jhp
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Edwige-Pascal, momo93
Temps de génération de la page: 0.36 secondes
  • Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à la totalité du Forum.

Inscription rapide et gratuite !

Une fois inscrit, vous pourrez :

• Partagez vos photos et vidéos
  • Etendez votre réseau d'amis et de musiciens
  • Discutez de vos sujets favoris sur notre Forum
  • Ajoutez et téléchargez des compositions
  • Consultez notre agenda, annuaire et petites annonces
  • Recherchez des partitions
  • ...