Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : audrey g (39 ans),  Bob Dylan (35 ans),  Christelle Roulet (4 ans),  fabien perchet (44 ans),  Jacques Tatencloux (68 ans),  Julia Artistika (40 ans),  MOUGEOT Jean-Marie (71 ans),  Raphaël CHARTIER (62 ans)
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Main gauche : quels exercices effectuer et méthode
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Main gauche : quels exercices effectuer et méthode

Main gauche : quels exercices effectuer et méthode il y a 4 ans, 4 mois #6469

• Noel2012
  • ( Utilisateur )
  • Membre junior
Je recherche des exercices pour travailler uniquement la main gauche. En effet, j'ai beaucoup plus de vélocité de la main droite ce qui empêche un jeu régulier. L'astuce serait probablement de travailler longuement la partie main gauche des morceaux ? Merci pour vos conseils et expérience.

mon adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En ce moment, je travaille "Virtuosité Musette" une polka d'André Astier & Tony Fallone. Je retrouve donc la même difficulté à savoir bcp trop d'hésitations de la main gauche alors que la main droite poursuit allègrement son jeu !

Re: Main gauche : quels exercices effectuer et méthode il y a 4 ans, 4 mois #6477

• Larive
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Je suis également intéressé par travailler les rythmes MG.

Re: Main gauche : quels exercices effectuer et méthode il y a 4 ans, 4 mois #6478

• Edwige-Pascal
  • ( Modérateur )
  • Modérateur
je ne sais pas trop quoi répondre
pour travailler la main gauche il faut la jouer
peut-être en chantant la main droite et ne jouant que la main gauche

mais c'est la main gauche qui pose le rythme sur lequel joue la main droite
Pascal
Cordialement
Pascal

PS: Pensez à faire un don sur le portail pour tous ces services gratuits !

Re: Main gauche : quels exercices effectuer et méthode il y a 4 ans, 4 mois #6479

• Noel2012
  • ( Utilisateur )
  • Membre junior
Bonjour !

Considérer le clavier main gauche aussi bien que le clavier main droite !
Donc, commencer à travailler seul le clavier main gauche. C'est fastidieux c sûr !
Il y a un exercice à faire régulièrement celui des grands écarts main gauche que l'on trouve dans la Méthode de Manu Maugain volume 3 Virtuosité 9 exercices pour passr par exemple du Lab au Sib puis du Mib au Fa ...
Travailler aussi la main gauche en rythme avec un métronome et penser la mélodie voire en la chantonnant
S'amuser à enrichir le morceau ou l'exercice en complétant du clavier main gauche la partie mélodique
S'exercer sur différents rythmes samba, boléro, tango, bossa, rumba
Ecouter des enregistrements solo et évidemment V. Marceau

Re: Main gauche : quels exercices effectuer et méthode il y a 4 ans, 4 mois #6480

• Larive
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Merci pour ces infos.
Le truc, c'est justement ça, les différents rythmes basiques d'études, samba, boléro, bossa, rumba... mambo...
J'ai déjà pas mal travaillé la MG sur les écarts, les longueurs, etc. détacher le 2è temps du premier pour ne pas le lier, faire de vraies croches sur les 2è, 3è temps, j'ai pas mal mis en place aussi les tiers de temps MD sur les demi-temps MG.
J'ai du mal à trouver des lignes pédagogiques sur les rythmes.
Par exemple, j'ai réussi à trouver un rythme basique gigue, ou double gigue.
J'ai tout bien réécrit ça sur une mélodie gigue où il n'y avait que la mélodie.
Et j'ai travaillé, longuement travaillé !
Toute la partition, il y a le thème très régulier sur la MD, et la MG en 3/4, ou 6/8, en trois temps, avec une noire basse fondamentale sur le 1er temps, un soupir sur le 2è temps, un demi-soupir et accord croche sur le 3è temps; ce qui donne l'effet saut de la gigue.
Pour obtenir un bon résultat de régularité, sur toute la partition, c'est long à travailler.
Voilà.
Je veux bien acheter les partitions, mais pas moyen de trouver des mains gauches qui ressemblent à qq chose de simple et de pédagogique pour commencer.
Sur ebay, il n'y a toujours que la ligne chant.
Il y a qq temps, j'ai pris la MG 9 de Julio sur la partition piano, ça valait vraiment le coup, tout est dans la MG, mais c'est vraiment très spécifique.
En général, ça colle pas trop; et sur les nombreuses partitions accordéon, il n'y a jamais une bonne main gauche.
Je ne m'en fais pas trop, car dans les thé dansants, je vois bien que des pro connaissent leur technique avec un super jeu MG, mais beaucoup ne font même pas de MG, ou juste gratte-gratte la guitare !
Dans mon coin, j'aime les thés dansants avec Guy Denys, Anthony Basilico, Alexis Labarrière, Benoit Plaitin, etc... Des pro de pro qui savent jouer !
Guy Denys, c'est un gars, tu le mets sur une scène, tu enregistres, et tu vends le CD direct sans rien retoucher, même son chanteur est extra, il aligne des heures sans faillir à la justesse !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: monique

Re: Main gauche : quels exercices effectuer et méthode il y a 4 ans, 4 mois #6481

• Noel2012
  • ( Utilisateur )
  • Membre junior
je peux t'envoyer ce que j'ai en exercices ! donne-moi ton adresse courriel !

En fait, il faut piocher un peu partout ! Tout dépend ton objectif ! Lorsque je joue sur mon numérique Cavagnolo LB9 et MS Solton synthé arrangeur je n'utilise que l'accompagnement de base même les accords diminués je ne l'ai fais pas, j'ajoute la note qui convient sur le chant

C pas le plus important dans les bals ou thé dansant les basses puisqu'il y a accompagnement.

C'est pas là qu'on est vraiment accordéoniste c'est à dire jeu en solo ! En bal ou thé-dansant, on apprend autre chose : la présence, la tenue en scène, une prestance, donner envie de danser etc... à la limite trop de virtuosité ça embrouille les danseurs. Il faut un jeu simple et convivial.

J'ai pas eu un très bon prof donc la MG très faiblarde et je l'ai négligée.

Mon objectif est d'arriver à un jeu égal MD/MG sans distorsion !

Je joue du Privat et je travaille par exemple "Sa Préférée" comme c'est écrit sur la partition pour la partie MG !

Donc, je travaille isolément que la MG plusieurs fois et je laisse de côté et j'y reviens plus tard. Idem pour Vertige Musette une valse d'Astier & E. Basile !

Depuis plusieurs mois j'ai donc progressé et pris de l'assurance. J'écoute et regarde sur YouTube des séquences avec des jeu solo je pense notamment à Julie Blocher, Félicien Brut ...
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: Edwige-Pascal, momo93
Temps de génération de la page: 0.34 secondes
  • Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à la totalité du Forum.

Inscription rapide et gratuite !

Une fois inscrit, vous pourrez :

• Partagez vos photos et vidéos
  • Etendez votre réseau d'amis et de musiciens
  • Discutez de vos sujets favoris sur notre Forum
  • Ajoutez et téléchargez des compositions
  • Consultez notre agenda, annuaire et petites annonces
  • Recherchez des partitions
  • ...