Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : audrey g (39 ans),  Bob Dylan (35 ans),  Christelle Roulet (4 ans),  fabien perchet (44 ans),  Jacques Tatencloux (68 ans),  Julia Artistika (40 ans),  MOUGEOT Jean-Marie (71 ans),  Raphaël CHARTIER (62 ans)
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

statut en cas de prise d\'activité musicale
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: statut en cas de prise d\'activité musicale

statut en cas de prise d\'activité musicale il y a 7 ans, 3 mois #2159

• francine
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour à tous. Actuellement je veux remettre en route mon activité musicale : gouters dansants dans les maisons de retraite l\'après-midi pendant la semaine, plus cours dispensés en dehors d\'une école de musique (surtout pour adultes débutants), mais voilà personne ne peut me dire(les solutions sont très diverses) sous quel statut je dois me signaler : entrepeneur indépendant ou intermittant du spectacle. De plus quels sont les droits que je dois payer à la sacem dans le cadre de cette activité car il semble qu\'ils ne comprennent pas ce que je veux faire (sinon je vais devoir me déplacer pour mieux leur expliquer, car au téléphone et par mail rien ne semble être facile). Et comme sur ce site vous êtes de nombreux professionnels , je pense que vous serez plus à même de me renseigner.D\'avance merci. Francine.

Re:statut en cas de prise d\'activité musicale il y a 7 ans, 3 mois #2161

• pierre-yves
  • ( Admin )
  • Modérateur
Bonjour Francine,

Je peux de donner l’expérience de mon amie magalie qui a été intermittent du spectacle pendant plus de 6 ans.Au début de l\'activité, cela à été très difficile de comprendre les différents étapes, et ou il fallait s\'inscrire, le guichet unique, les feuillets qu\'ils fallait remplir et renvoyer, ceux qui fallait donner au employeurs, ceux qu\'on devait garder et ceux qu\'il fallait envoyer au assedic pour être payé. Très compliqué et surtout , personnes ne savait quoi.

Après quelques mois de tâtonnement, nous avions pris la vitesse de croisière, mais il fallait bien faire attention de ne rien oublier au niveau des montants sur les feuillets, des abattements ....Souvent il y a eut des erreurs du côté des employeurs car c\'est eux qui devait payer les charges donc au niveau des assedic rien ne correspondait, on avait souvent du mal a se faire payer.De plus au début il faut faire un taf de 507 heures pour avoir des droits les jours ou tu ne travail pas.Ensuite est arrivé internet et cela a simplifier un peu les choses car on pouvait faire cela en ligne via le site du guichet unique et les assedic.

Avantage de se statut : tu es payé quand tu travail pas, mais il faut avoir fait tes heures et au début d\'activité , c\'est pas trop facile.Tu cotise aux différentes caisses socials comme n\'importe quel salarié.

Inconvénient : tu ne peux pas établir de facture, les organisateur de spectacle sont un peu retissant à faire les démarches quand il t\'embauche.

Aujourd\'hui magalie est en auto entrepreneur,elle fait directement ses factures, plus besoins de démarches pour l\'organisateur à part la déclaration vers la SACEM car c\'est lui qui la paye et non pas l\'artistes.

Avantages: Tu crée ton entreprise en ligne en 5 minutes, tu déclares ton chiffres d\'affaires tous les trimestres et tu es directement imposé dessus (23 %).Les démarches se font directement sur internet, et prélevé directement sur ton compte.
Lorsque tu ne déclare rien, tu ne paye rien.Tu peux aussi vendre ce que tu produis, ( cd, cours ....)et tu as un numéro siret donc en règle !

Inconvénient : tu ne cotises pas aux caisse de retraites, tu es limité à 32000 euros de chiffres d\'affaires pour les prestations de services et à 80000 euros pur la vente.

Voila j’espère que ça va t\'aider dans ton choix

Liens utiles :
www.guso.com.fr/
www.lautoentrepreneur.fr/
Musicalement
Pierre-yves

PS: Pensez à faire un don sur le portail pour tous ces services gratuits !
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Edwige-Pascal, momo93
Temps de génération de la page: 0.31 secondes
  • Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à la totalité du Forum.

Inscription rapide et gratuite !

Une fois inscrit, vous pourrez :

• Partagez vos photos et vidéos
  • Etendez votre réseau d'amis et de musiciens
  • Discutez de vos sujets favoris sur notre Forum
  • Ajoutez et téléchargez des compositions
  • Consultez notre agenda, annuaire et petites annonces
  • Recherchez des partitions
  • ...