Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : jacqueline gindre (69 ans),  Jo BONNAMY (56 ans),  Mabrun' Mabrun' (57 ans),  Marco Bolo (72 ans),  valérie couderc (51 ans)
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc...
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc...

Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc... il y a 4 ans, 1 mois #6864

• Damien
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je me suis enregistré pour pouvoir échanger, partager, redécouvrir ce beau monde qui nous rassemble, celui de l'accordéon^^
Déjà un grand merci de prendre le temps de lire et de pouvoir répondre à cet appel à l'aide^^.

Voilà, tout d'abord, j'ai commencé tard la musique, plus précisément l'accordéon, à 24ans (bon certes il n'y a pas d'âge, mais on me fait souvent comprendre que plus tôt on apprend la musique, mieux il en est)
Alors, voilà déjà 4 ans que je pratique cet instrument, au conservatoire, j'ai également des cours de solfège.
Je suis une personne assez stricte dans mon travail, je me fais un emploi du temps de ma journée pour travailler tout le côté solfège (lecture, rythme, oreille) et me donne minimum 2h d'apprentissage de l'accordéon.

Le souci est que, mes doigts sont d'une rigidité...
Je fais les exercices de méthode, doucement, comme le conseil ma prof, mais rien à faire et ça me dépasse, de plus j'ai un gros manque de confiance, car je me dis au bout de 4 ans d'apprentissage, je devrais avoir un sacré bagage, donner du plaisir à jouer devant les gens, mais je n'arrive pas à surpasser cette peur et donc de jouer devant les gens, même la famille.
De plus, des amis font des scènes ouvertes tous les lundis et ça me démange de pouvoir sortir mon instrument, partager, prendre ce plaisir d'offrir aux personnes ces petits moments musicals^^ sans avoir tout ce trac et cette rigidité... Arrrrffffff,
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai cette pensée, que quand je joue, je dois être parfait dans mon jeu... ce qui est ridicule mais c'est aussi une des raisons de mon blocage....

Voilà, en gros, pour conclure je voulais savoir si des personnes ont eu aussi ce genre de situation dans le passé, comment ils ont pu arriver à aller de l'avant, pouvoir canaliser ce trac, ce manque de confiance...
Egalement, si mes 4ans de musique, peut on dire n'est qu'un début et que je vais encore, encore et encore apprendre?

Merci d'avance pour vos réponses et de votre patience.
A très bientôt.

Damien

Re: Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc... il y a 4 ans, 1 mois #6865

• alexpandeur
  • ( Visiteur )
Bonjour ami accordéoniste,
24 ans, 30 ans ou 50 ans, qu'importe. Vous aimez l'accordéon, c'est la seule chose qui compte.
Les doigts sont raides ? C'est certainement une affaire de stress. Prenez votre accordéon, produisez vous devant des amateurs d'accordéon, les premiers instants sont un peu stressants il est vrai, mais la confiance en soi vient très vite surtout si vous constatez une adhésion de la part de vos auditeurs. Plus vous verrez les danseurs se multiplier sur la piste, plus vous prendrez de l'assurance. Je fais de l'animation dansante depuis une douzaine d'année, j'ai 64 ans, 50 ans d'accordéon et il m'arrive d'avoir le même ressenti, la même appréhension à chaque première série attaquée et puis.....c'est le bonheur qui prend le dessus.
Aimez votre instrument, faites en profiter les autres.
Bon vent.

Cordialement.
Marcel REYNAUD

Re: Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc... il y a 4 ans, 1 mois #6866

• Damien
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour,

Déjà merci pour votre réponse.
Comme vous dites, je pense, qu'il faut aller de l'avant pour casser ce stress, ce produire quand l'occasion ce présente, pour, petit à petit, prendre de l'assurance et une grande confiance en soi.
Encore merci.

Cordialement,
Damien

Re: Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc... il y a 4 ans, 1 mois #6867

• Edwige-Pascal
  • ( Modérateur )
  • Modérateur
bonjour
si tu as une bonne oreille va écouter une longue prestation des meilleurs

tu entendras au moins un couac

commence par des morceaux très simple comme le tourbillon ça te donnera confiance
Pascal
Cordialement
Pascal

PS: Pensez à faire un don sur le portail pour tous ces services gratuits !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Damien

Re: Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc... il y a 4 ans #6948

• les.ecrins
  • ( Utilisateur )
  • Membre junior
je viens de découvrir cet appel au secours !!! et si je peux apporter ma petite touche (d'accordéon) ou plutôt ma petite contribution, j'en serais heureux.
je ne suis pas un pro, j'ai des années de jeu, je ne fais pas de bal, je joue pour moi et mes amis.
A mon âge (66) ça devient dur, et avant de jouer devant mes amis, je m'entraine le plus possible : gammes en do , en ré ... jusqu'au do sup. puis je fais des chromatiques, au début lentement et de plus en plus vite, ensuite je peux faire des arpéges sur toute la gamme, puis des exercices pour utiliser les 5 doigts. il faut reconnaitre que je suis chaud et bien, après une heure de jeu. (c'est l'age) après tout ce cérémonial, on peut commencer. d'abord par des morceaux simples, lents (pour les doigts)et surtout connus sur le bout des doigts , jouer simplement sans fioritures, (comme la partition), il faut donc créer un cadre dans lequel on se sent bien et sûr de soi.
une fois cette phase passée, on oublie que l'on nous regarde ou que l'on épie la moindre fausse note. Un auditoire va écouter attentivement les premiers morceaux, et si tout se passe bien il sera beaucoup moins attentif par le suite. donc, il faut impérativement bétonner les premiers morceaux.
Encore une chose : l'accordéon est l'un des instruments les plus difficile, donc, patience!!
voilà j'espère avoir mis une pierre à cet édifice.
bien cordialement
gégé
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Damien

Re: Doigts rigide, trac, manque de confiance, etc... il y a 4 ans #6950

• Damien
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour et Merci Gégé,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon appel à l'aide^^ainsi qu'aux conseils et technique que tu as pu apporter, les différents point a prendre en compte avant de s'attaquer à un morceau, je pense, comme tu dis, que ça doit bien aider à la souplesse des doigts.
Je prends note de tout cela.

Bonne continuation et à très bientôt.
Cordialement,
Damien
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Edwige-Pascal, momo93
Temps de génération de la page: 0.37 secondes
  • Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à la totalité du Forum.

Inscription rapide et gratuite !

Une fois inscrit, vous pourrez :

• Partagez vos photos et vidéos
  • Etendez votre réseau d'amis et de musiciens
  • Discutez de vos sujets favoris sur notre Forum
  • Ajoutez et téléchargez des compositions
  • Consultez notre agenda, annuaire et petites annonces
  • Recherchez des partitions
  • ...