Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
Aujourd'hui, heureux anniversaire à : BOUC Sylvain (3 ans),  carra (36 ans),  Christian PARRENIN (66 ans),  daniel claude (77 ans),  den (45 ans),  Ferrié (47 ans),  j klkjlkhgf (26 ans),  jean claude choisy (62 ans),  joel moreau (65 ans),  marc lamotte (72 ans),  pablo vanpoulle (28 ans),  Rene LOYEZ (47 ans),  tcl2 (51 ans)
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

chromatique ou diatonique? premier accordeon
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: chromatique ou diatonique? premier accordeon

chromatique ou diatonique? premier accordeon il y a 5 ans, 2 mois #5378

• nightmarica
  • ( Utilisateur )
  • Nouveau membre
Bonjour,
je viens sur ce forum car je voudrais me mettre a l'accordeon et apres avoir compulsé le maximum d'informations sur le net je n'arrive toujours pas a me decider sur ce qui pourrait etre
le meilleur choix pour moi. aussi j'esperais pouvoir compter sur vos avis afin de peut etre m'aider a y voir plus clair.
j'ai un gros dilemme, des le depart les accordeons qui m'ont le plus attiré, niveau son comme niveau allure et format sont les accordeons diatoniques. et pour compliquer le tout les tres vieux accordeons du debut du siecle(1920/1930) comme par exemple ceux de la marque Dedenis.

mais voila....parceque cela ne pouvait pas etre aussi simple.
premierement/ je suis allé voir un vendeur d'accordeons et lui parlant de mon envie de commencer l'accordeon et des styles qui m'interessent,c'est a dire un peu de trad/folk(amelie poulain,chansons de marins,chansons irlandaises et bretonnes) mais aussi du cabaret et c'est la qu'il m'a dit: si vous faites du cabaret c'est a dire un mix classique/jazz/tango etc le diatonique vous pouvez oublier car pour accompagner du chant le diatonique c'est le pire. et le repertoire diatonique se cantonne surtout au trad et donc tout ce qui est classique/jazz c'est vraiment compliqué car peu de possibilités. sans parler de devoir controller les allés/retours du soufflets. bref le vendeur me faisait comprendre que je nageais en pleine heresie....
et la mon reve du diatonique, avec peu de boutons ,legé et au son typique en a pris un coup.
et pour finir de m'enterrer un peu plus, en lisant un site, une personne disait que vouloir un accordeon du debut du siecle etait une folie car ces accordeons ne tenaient plus et que meme si on les remettait en etat(et ca coute cher) on ne pourrait sans doute pas les garder longtemps.
Donc en ce moment je suis perdu, j'etais parti pour me prendre un petit diato en bois pas trop cher mais maintenant je ne suis plus aussi sur. a vrai dire j'ai vraiment une mauvaise impression des accordeons chromatiques, la prise en main ne me file aucun frissons,le son en general ne me plait pas. bref sans doute que c'est du a mon manque de connaissances, mais pour avoir envie de travailler dur sur un instrument il faut a la base un rapport d'envie, presque de veneration. et ca je le sais parceque je suis clavier et collectionneurs de vieux claviers assez rares.
Ce qui est assez genant c'est que l'apprentissage du diato et celui du chromatique ne sont donc pas du tout les meme et si je me trompais cela voudrais dire repartir a zero.
le coté financier a aussi son mot a dire, comme vous le savez le diatonique est beaucoup moins cher que le chromatique. et donc commencer par un chromatique a 800 ou 1000 euros est deja pour moi un sacré investissement. je pensais m'en tirer a beaucoup moins avec un diatonique. voir je comptais peut etre pouvoir en prendre un vieux a restaurer en restaurant petit a petit ,dabord la partie permettant de jouer puis voir l'esthetique plus tard.
Voila un petit peu ma situation, vos avis pourrait me decider, m'aider a y voir plus clair. et j'en ai bien besoin.
Les defenseurs du diatonique, manifestez vous! afin que peut etre l'espoir puisse renaitre pour moi dans cette voix.
les defenseurs du chromatiques,manifestez vous! est ce que le diatonique est un du snobisme mal a propos?
une derniere question existe-il des petits chromatiques en bois ayant des proprietées proches des diatoniques??
Par avance merci!!
Dernière édition: il y a 5 ans, 2 mois par nightmarica.
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Edwige-Pascal, momo93
Temps de génération de la page: 0.28 secondes
  • Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à la totalité du Forum.

Inscription rapide et gratuite !

Une fois inscrit, vous pourrez :

• Partagez vos photos et vidéos
  • Etendez votre réseau d'amis et de musiciens
  • Discutez de vos sujets favoris sur notre Forum
  • Ajoutez et téléchargez des compositions
  • Consultez notre agenda, annuaire et petites annonces
  • Recherchez des partitions
  • ...